[Après le Sommet UA-UE] « Les amis des Allemands » rendent hommage à Angela Merkel

[Après le Sommet UA-UE] « Les amis des Allemands » rendent hommage à Angela Merkel

Ce Jeudi 30 Novembre 2017, à l’initiative de l’ONG Les Amis des Allemands / Die Freunde der Deutschen une journée-hommage a été rendue à Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d’Allemagne, qui s’est rendue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour participer au sommet Union africaine – Union européenne (UA-UE). Cette cérémonie a eu lieu à l’amphithéâtre Mamadou Coulibaly de l’ENS, en présence des étudiants du département d’allemand en formation dans cette grande école, du directeur général de cette école, du chef de département d’allemand et de M. Antoine Téhé, Ivoirien résidant en Allemagne depuis belles lurettes.

Le Professeur Valy Sidibé, directeur général de l’ENS, a profité de l’occasion pour, dans son discours d’ouverture, louer les mérites des Allemands à travers les philosophes comme Hegel, Goethe, Nietzsche…, un  peuple dont la langue, l’allemand, lui a permis d’avoir le baccalauréat lorsqu’il était en terminale.

Dr Zéliolet Adjoussou Jacob, Chef du Département d’allemand de l’ENS quant à lui, a invité les futurs professeurs d’allemand qu’encadre le département qu’il dirige à l’ENS, évalués aujourd’hui à près de 200, à intégrer la rigueur allemande, à lutter en plus pour l’amélioration de leur diction par des séjours linguistiques en Allemagne. Il a présenté l’Allemagne comme un pays d’accueil et d’ouverture pour le développement des idées à la suite de la projection en version allemande du film intitulé « Bienvenue en Allemagne – le pays de vos idées ».

La cérémonie s’est terminée par un texte d’hommage à la chancelière Angela Merkel, lu en allemand par Claude Daniel Djè Konan, professeur d’allemand et président fondateur de l’ONG « Les Amis des Allemands / Die Freunde der Deutschen ». Dans ce texte, Djè Konan a fait savoir que malgré les nombreuses crises et guerres qui ont secoué l’Allemagne dans son histoire, ce pays, passé de son statut d’état agraire à celui de première puissance économique européenne, demeure le pays des chercheurs et des idées et un pays dont le ‘’label Made in Germany’’ est d’originalité et de qualité garanties. La contribution personnelle de la chancelière Angela Merkel à ce succès de l’Allemagne par le courage et  l’ardeur au travail des Allemands eux-mêmes est, selon Djè Konan, très remarquable et très appréciée. C’est pour cette raison, dira M. Djè Konan, que les Allemands, en reconnaissance, ont permis à la chancelière Angela Merkel de demeurer leur chancelière depuis 2005. Pour lui, la coopération entre l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier et l’Allemagne est indispensable pour les pays africains en général et la Côte d’Ivoire en particulier. Ayant bien compris cela, le Président Félix Houphouët-Boigny a favorisé cet échange depuis même la division de l’Allemagne, ce qui a permis à la Côte d’Ivoire, pays qui compte le plus grand nombre d’apprenants de la langue allemande, d’avoir aujourd’hui 3 départements d’allemand (Université de Bouaké, Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et l’ENS).

Cette coopération doit être appuyée pour un vrai partenariat avec l’Allemagne. Ce combat est celui que les Amis des Allemands ont décidé de mener jusqu’à atteindre leur objectif, eux pour qui la Chancelière Angela Merkel a toujours été et demeure un modèle et l’Allemagne, son pays, un modèle pour l’Afrique, a conclu le président de l’ONG.

Cette ONG qui a fait de la promotion de la langue allemande et du rapprochement entre Allemands et Africains son cheval de bataille, a à son actif plusieurs activités culturelles aussi bien en Côte d’Ivoire qu’en Allemagne.

Clair Amon-Douah

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d blogueurs aiment cette page :