Bédié et Alassane se rencontrent en public ce mercredi (Par Fernand Dédêh Tagro)

Bédié et Alassane se rencontrent en public ce mercredi (Par Fernand Dédêh Tagro)

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Deux tableaux qui montrent l’évolution de Covid-19 dans le monde en 24 h. Le premier indique les chiffres du mardi 10 mars 2020. Le second, ceux de ce mercredi 11 mars 2020.

Le virus a mis le monde en quarantaine et l’Europe à huis-clos.

Le virus frappe au cœur de l’Economie mondiale et n’épargne pas le système politique. Riches comme pauvres, personne n’échappe.

Il recule ou est contenu dans son foyer d’origine, en Chine. Mais il contraint l’Europe à travailler à domicile. L’ONU a annulé toutes ses rencontres.
Pour une fois, l’Afrique résiste et n’est pas la terre des calamités. Le MASA à Abidjan, est la meilleure réponse à la résistance du continent et de la Côte d’Ivoire au CoronaVirus.

‘’Ton camarade et son aîné vont se croiser pour la première fois depuis le début de l’année, en public, ce mercredi à Treichville’’.

Notre pays enregistre chaque jour, au moins trois cas suspects mais les analyses se révèlent négatives… Maintenons la vigilance et continuons de nous laver les mains régulièrement à l’eau et au savon ou au gel…

Ton camarade et son aîné vont se croiser pour la première fois depuis le début de l’année, en public, ce mercredi à Treichville. Autour d’un événement malheureux: la levée du corps d’un digne fils du pays, d’un serviteur de la nation. En Afrique, la mort rassemble. La mort fait croiser les contraires. Elle fait taire les contradictions.
Les deux hommes vont couvrir leurs yeux de lunettes sûrement… Mais nous observerons leurs attitudes et leurs postures…

D’autant que tout oppose aujourd’hui les deux alliés du Golf aujourd’hui… Tiens, le vieux parti vient de décliner l’offre du gouvernement d’intégrer la commission électorale indépendante. « Allons-nous expliquer d’abord devant la Cour africaine des Droits de l’homme et des peuples d’abord », a répondu le Bouddha de Daoukro à la demande officielle de ton camarade. Rendez-vous, le 12 mars.

La Commission électorale indépendante et la Carte nationale d’identité sont au cours des dissensions entre le pouvoir et l’opposition en Côte d’Ivoire. Pendant ce temps, les élections approchent. À grands pas.

La CNI? L’ONECI a augmenté ses sites d’enrôlement. Ils sont passés de 118 à 136. Objectif affiché, atteindre 1000 sites à la fin du mois de mars. Avec les kits mobiles (2000) et les kit-valises (2500), les responsables sont optimistes pour délivrer les cartes nationales d’identité aux 11 millions d’Ivoiriens qui attendent. Quand seront-elles disponibles, les premières CNI? « Vous aurez la réponse lors de la conférence de presse des 100 jours du directeur général », a répondu un responsable de l’office. Il a oublié que son DG a été nommé le 18 décembre 2019. Le 18 mars exactement, il sera à 100 jours à la tête de la structure…

Bonne nouvelle! L’offre internet à haut débit du groupe Vivendi Afrique. Un canal Box à fibre optique « ultra rapide, fiable illimité. Un début de 50 Mb/s à 30.000 FCFA/ mois».

La concurrence s’installe. Et si les coûts profitent aux consommateurs, tant mieux. Marcory, pour commencer. Puis Treichville, Plateau et Cocody… Avant le déploiement total…

Tiens, l’ONECI qui a quelques problèmes de connexion internet peut essayer de ce côté… Pour nos CNI…

NB : le titre est de la rédaction

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
%d blogueurs aiment cette page :