Ces grands enfants du président-Par Pascal Kouassi

Ces grands enfants du président-Par Pascal Kouassi

Le président de la République et son Premier ministre aiment trop envoyer père de famille, papa des gens !

‘’Le président de la République Son Excellence monsieur Alassane Ouattara m’envoie vous dire…’’ ‘’Le Premier ministre monsieur Amadou Gon Coulibaly me charge de vous dire… ‘’ Voilà le refrain des ministres. Amadou Gon, lui, il est moins âgé, mais c’est lui qui aime envoyer les grands frères, papas des gens. Ça me fait maaal jusqu’ààà !

Vous comprenez pourquoi les revendications des fonctionnaires atterrissent forcément sur la table du président avant leur dénouement ! Vous comprenez pourquoi les revendications s’amoncellent sur le bureau du Premier ministre ! Nos ministres ne peuvent prendre aucune décision, aucune responsabilité.

‘’‘’Le président de la République Son Excellence monsieur Alassane Ouattara m’envoie vous dire…’’ ‘’Le Premier ministre monsieur Amadou Gon Coulibaly me charge de vous dire… ‘’ Voilà le refrain des ministres. Amadou Gon, lui, il est moins âgé, mais c’est lui qui aime envoyer les grands frères, papas des gens. Ça me fait maaal jusqu’ààà !’’

Même quand ils sortent de l’argent de leur poche pour acheter du riz, du sucre, des brouettes, des seaux, pour offrir aux populations, c’est le président qui les envoie. Le président est assis devant la télé et il apprend qu’il a envoyé un de ses ministres pour apporter son soutien à des malades dans le village X…Tous leurs gestes, tous leurs mouvements sont commandés par le président. On n’est pas loin des automates des usines.

‘’Même quand ils sortent de l’argent de leur poche pour acheter du riz, du sucre, des brouettes, des seaux, pour offrir aux populations, c’est le président qui les envoie. Le président est assis devant la télé et il apprend qu’il a envoyé un de ses ministres pour apporter son soutien à des malades dans le village X…’’

Le premier après le président de la République, lui, il excelle. Il va distribuer, par exemple, du riz, il va vouloir qu’après la consommation de ce riz, les gens connaissent ‘’l’émergence’’. Il va offrir des machettes, des râteaux, des bottes, il va demander qu’avec ça, les heureux bénéficiaires soient au rendez-vous de ‘’l’émergence à l’horizon 2020’’. Car dans toutes ses interventions, il va tout faire pour insérer ‘’l’émergence en 2020 prônée par Son Excellence le président de la République Monsieur Alassane Ouattara’’.

‘’Tous leurs gestes, tous leurs mouvements sont commandés par le président. On n’est pas loin des automates des usines’’

Hééé ! Africain, même pour manger tu souffres ! C’est normal. Ne dit-on pas que ‘’l’homme doit manger à la sueur de son front’’? Sueur du front ooh, sueur de nombreuses génuflexions ooh, c’est sueur. Pourvu que les morceaux soient succulents.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )