Accueil A LA UNE 3ème du RDR : Bédié appelle son allié à un esprit...

[Côte d’Ivoire] 3ème du RDR : Bédié appelle son allié à un esprit de ‘’partage et de solidarité’’ à la présidentielle de 2020 #CONGRÈSRDR2017

348
0
PARTAGER
Cérémonie d`investiture d`Alassane Ouattara, le candidat du RHDP à la présidentielle 2015. Ph.Dr
Le secrétaire exécutif du Pdci-Rda, Maurice Kacou Guikahué a, au nom du Pdci rappelé les clauses de l’alliance. Ph.Dr

Le président du présidium du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp, coalition au pouvoir) et président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié, est revenu sur la candidature de son parti à la présidentielle de 2020, samedi 9 septembre 2017, à l’ouverture du 3ème congrès extraordinaire du congrès de son allié, le Rassemblement des Républicains (RDR, parti présidentiel).

« Le Pdci appelle à la poursuite de cette expérience de candidature unique en RHDP pour la conservation du pouvoir par les enfants de Félix Houphouët-Boigny (premier président ivoirien) », a rappelé M. Bédié, dans un discours lu par le secrétaire exécutif du Pdci-Rda, Maurice Kacou Guikahué, son représentant. Ce, en référence à l’alternance entre sa formation politique (Pdci-Rda et le parti présidentiel (RDR) en 2020.

« Notre alliance nous a valu des succès électoraux et nous en voudrons encore en le consolidant par un esprit de partage et de solidarité », a-t-il dit, avant d’ajouter qu’il attend ‘’avec impatience les grandes décisions qui sortiront’’ de ce congrès ouvert samedi à Abidjan.

La cérémonie d’ouverture en présence du couple présidentiel. Ph.Dr

Cet esprit de ‘’partage et de solidarité’’ pour lequel, en septembre 2014, Henri Konan Bédié, a appelé à soutenir la candidature d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2015, va-t-il prévaloir ?

Nonobstant, le président du Pdci a demandé à son Secrétariat exécutif d’ ‘’assurer le succès de la candidature d’un cadre militant actif’’, à la présidentielle de 2020, dans une interview à Jeune Afrique. Dans le même temps, le RDR a aussi annoncé sa volonté de présenter un candidat à cette élection.

C’est sans surprise que le troisième congrès ordinaire du parti ‘’à la Case’’ devrait plébisciter, Alassane Ouattara à la tête de son parti à la clôture dimanche 10 septembre. Le RDR n’a jamais convoqué un congrès depuis son accession au pouvoir, son intérim à la tête de la présidence a été assuré par Amadou Soumahoro, en qualité de secrétaire général par intérim. Autant affirmer que le président des Ivoiriens est demeuré président du RDR.

Seges Mignon

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire
Veuillez entrer votre nom ici