[Côte d’Ivoire] À moins d’une dizaine de jours du congé de noël : des élèves se soulèvent dans plusieurs établissements

[Côte d’Ivoire] À moins d’une dizaine de jours du congé de noël : des élèves se soulèvent dans plusieurs établissements

-Des fondateurs et parents d’élèves interpellés

La décision N°2896 du MENET-FP/ CAB du 6 septembre 2017, portant fixation des dates des congés et des vacances  au titre de l’année scolaire 2017-2018 pose problème dans certains établissements scolaire en Côte d’Ivoire.

Depuis quelques jours, des directeurs régionaux du ministère de l’Enseignements technique et de la formation professionnelle sont confrontés  à des mouvements d’élèves réclamant des congés précipités.

La décision portant fixation des dates des congés et des vacances

Des cas sont signalés à Tiébissou, Kossou, Toumodi et Gagnoa, San-pédro… où des élèves perturbent les cours pour des  »congés anticipées ». Les raisons évoquées diffèrent d’un établissement à un autre, mais le mode opératoire est le même.

À Tiébissou, par exemple, les élèves des collèges privés Enock et Bill Gate ont pris d’assaut la rue et ont tenté de déloger ceux du Lycée Koffi Gadeau de cette même localité le vendredi 8 décembre 2017. Ils ne sont pas à leur premier soulèvement quand un congé est proche. À la veille du congé de la Toussaint (du vendredi 2017 octobre, après les cours du soir, au dimanche 5 novembre 2017 inclus) ces élèves avaient pris la rue et délogés leurs camarades.

« Nous invitons les fondateurs d’établissement et les parents d’élèves à sensibiliser leurs enfants. Il faut que les élèves respectent la décision portant fixation des dates des congés et des vacances », a indiqué l’un des collaborateurs du directeur régional du Ministère de l’Education nationale et de l’enseignement technique basé à Yamoussoukro.

Par ailleurs, le congé de la fête de noël est prévu du vendredi 22 décembre 2017, après les cours du soir, au mercredi 3 janvier 2018 inclus.

Plus de précision sur ce cas précis dans les instants qui suivent

Kpan Charles

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )