Accueil A LA UNE Bonne gouvernance : l’Inspection générale d’État va inspecter quatre structures à...

[Côte d’Ivoire] Bonne gouvernance : l’Inspection générale d’État va inspecter quatre structures à partir de lundi (M. Ahoua N’Doli)

595
0
PARTAGER
Ahoua N'Doli Théophile, inspecteur général d’État

L’Inspecteur général d’État (IGE), Ahoua N’Doli Théophile, a échangé avec l’Inspection générale des finances (IGF) et les inspecteurs généraux des ministères (IGM) le mercredi 6 décembre 2017, à Abidjan. Ce, sur le rôle du contrôle, en tant que levier de la gouvernance à la fois administrative et financière, par la régulation du bon fonctionnement des services publics, la gestion optimum des deniers publics, l’efficacité et l’efficience de la dépense publique.

La photo de famille

Au cours de la réunion de prise de contact avec les acteurs de la chaîne du contrôle des l’ordre administratif, il a annoncé l’inspection de la Société ivoirienne de contrôle techniques automobiles et industriels (Sicta), de l’Ecole nationale d’administration (ENA), de l’École normal supérieur (ENS) et du Centre ivoirien antipollution (Ciapol) le lundi 11 décembre 2017.

Par ailleurs, lui et ses invités ont échangé sur les domaines qui les intéressent : le contrôle, l’inspection et la bonne gouvernance. « Comme vous le savez, les textes notamment le décret n°2012-312- du 13 avril confient à l’IGE entre autres, la mission de coordination, d’encadrement et d’appui technique et méthodologique à toutes les structures publiques d’inspection et de contrôle », a indiqué M. Ahoua N’Doli.

Cependant, il a rappelé que la réforme des finances publiques a été synthétisée dans un schéma directeur bâti autour de sept axes stratégiques, portés à huit dans le cadre du schéma directeur 2017-2019. Sur ce point, l’inspecteur général d’État a soutenu que c’est le sixième axe dénommé ‘’Dispositifs de contrôles et d’audits internes et externes’’ dont l’objectif général est d’améliorer la transparence et la gouvernance, grâce à la formation et la mise en œuvre de dispositifs de contrôle, d’audits internes et externes performants qui les intéressent.

« Je veux vous rassurer sur ce point que nous ne ménagerons aucun effort afin que les réformes nécessaires dans les domaines de l’audit, de l’inspection et du contrôle soient effectivement mises en œuvre », a-t-il martelé. « Soyez donc prêts ! Attendez-vous à ce que nous vous saisissions assez régulièrement pour les différentes missions commanditées ou autorisées par le président de la République », a-t-il ajouté.

Selon M. Ahoua N’Doli, son souhait serait que ce genre de rencontre se répète, au moins deux fois par an.

Ahoua N’Doli Théophile a été nommé par décret le 14 juillet 2017, en qualité de d’inspecteur général d’État.

Kpan Charles

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire
Veuillez entrer votre nom ici