[Côte d’Ivoire] Coupure générale de courant : La CIE donne la raison principale

[Côte d’Ivoire] Coupure générale de courant : La CIE donne la raison principale

Ce vendredi 03 Novembre 2017 à 14h08min, une interruption de la fourniture d’électricité est survenue sur l’ensemble du territoire national.

« Cette perturbation a été causée par le déclenchement de l’automate central de FOXTROT, principal fournisseur de gaz des centrales thermiques des producteurs indépendants d’électricité », explique d’entrée de jeu la direction générale de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) dans un communiqué de presse.

La perte brutale des principales capacités de production du système électrique en service à ce moment-là a engendré cette perturbation dans la fourniture d’électricité. « Dès la survenance de cet incident majeur, les équipes de la CIE se sont immédiatement mobilisées et ont mis en œuvre, de manière diligente, les protocoles prévus dans ce type de situations exceptionnelles, pour la reprise de la fourniture de l’électricité dans les meilleurs délais », poursuit-elle.

Dès que les conditions techniques et de sécurité ont été remplies, avec les capacités hydrauliques disponibles, le processus de reprise a pu être enclenché. Ainsi, les premiers clients ont été repris à partir de 14h33min et toute la ville d’Abidjan est entièrement rétablie depuis 17h38min.

Les dernières villes de l’intérieur ont été réalimentées après le redémarrage des derniers groupes thermiques.

À cette heure, la situation est redevenue normale. « La CIE, en liaison avec les autorités de tutelle, procèdera à un examen approfondi de l’incident avec l’opérateur gazier afin de déterminer ensemble les mesures de renforcement de la sécurité de la fourniture en gaz afin de garantir la continuité du service public d’électricité », conclut la direction.

Kpan Charles

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d blogueurs aiment cette page :