(Côte-d’Ivoire Covid-19) Face au manque criant de matériels, des professionnels de santé  interpellent le gouvernement

(Côte-d’Ivoire Covid-19) Face au manque criant de matériels, des professionnels de santé interpellent le gouvernement

C’est un secret de polichinelle. La pandémie du Covid-19 connaît une avancée fulgurante dans le monde en général et en Afrique en particulier. La Côte d’Ivoire n’est pas en reste de ce qui est considéré par certains observateurs comme l’épidémie du siècle. Face au manque criant de matériels pour combattre efficacement cette pernicieuse pandémie, des professionnels de la santé (médecins, infirmiers, sages-femmes et techniciens de labo) regroupés au sein d’une plate-forme ont interpellé les autorités le dimanche 29 mars dernier quant au risque d’offrir un service minima.

« Les 72 heures, c’est le temps qu’il faut pour que les centres de santé soient approvisionnés de façon massive. A défaut, on peut fonctionner à minima pour diminuer l’exposition du personnel de santé. S’ils sont 10 dans un centre qu’il y a du matériel pour une personne, on fera travailler une seule personne. Ça ne sert à rien de faire venir les 10 personnes pour qu’ils s’exposent.», a précisé Dr Seka, porte-parole de la plate-forme de professionnels de la santé porteuse de cette initiative.

Et Dr Séka, de s’interroger : « Où sont passés les milliards pour la gestion de la crise du coronavirus ? ». Pour rappel, le Président Alassane Ouattara a annoncé dans sa déclaration à la nation que 95 milliards FCFA seraient alloués pour la lutte contre le Covid-19. Il convient toutefois de préciser que contrairement à certaines rumeurs persistantes, la plate-forme n’a lancé aucun mot d’ordre de grève.

EKB

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d blogueurs aiment cette page :