Cote d’Ivoire Dedicace Djedje Bagnon accompagne « les filles de Gagnoa »

Cote d’Ivoire Dedicace Djedje Bagnon accompagne « les filles de Gagnoa »

Le comité Lire et Savoir au Tunnel de la Fraternité (LISAF) et son président l’écrivain, Yacouba Sylla organisent la journée de ‘’L’Ecole et la Jeune Fille’’ autour du thème ‘’La scolarisation de la jeune fille, quels défis pour le développement durable?’’. A cette occasion, ledit comité procèdera à la dédicace du livre ‘’Les filles de Gagnoa’’ du président de LISAF.

Pour ce grand rendez-vous, deux villes ont été retenues. Abidjan le 08 novembre au Palais de la culture et Gagnoa, le 20 Novembre 2019 à la salle polyvalent de la mairie. De sources concordantes, le LISAF compte sensibiliser sur les sujets touchant directement la jeune fille tels l’excision, le mariage forcé, la sexualité précoce, le développement durable, le tabagisme, l’alcoolisme et la drogue en milieu scolaire. Suivra ensuite la cérémonie de dédicace du livre ‘’Les Filles de Gagnoa’’ dans les deux villes avec une opération de planting d’arbres et de salubrité uniquement dans la ville de Gagnoa.

En prélude a la dédicace de ‘’Les Filles de Gagnoa’’, une œuvre, de belle facture qui fait la promotion de la scolarisation, l’écrivain ivoirien Yacouba SYLLA, petit-fils du patriarche Yacouba Sylla et président de LISAF, à la tête d’une forte délégation a rendu une visite au Président du Conseil Régional du Gôh, M. Djédjé Bagnon Joachim. Pour lui présenter le projet de la dédicace du livre ‘’Les Filles de Gagnoa’’ et des activités qui gravitent autour.

Le président qui recevait ses hôtes chez lui, ce dimanche à Gagnoa, a été très honoré de la visite. Il a manifesté son entière adhésion au projet de la sortie du livre et a promis s’impliquer personnellement. Non sans assurer de son soutien au LISAF. Par ailleurs, dans le cadre de la reprise de ses activités de développement, dans la région et en prélude à la visite du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara dans le Gôh, il a invité le président du LISAF et sa délégation à la cérémonie de salut aux couleurs et celle de la présentation à la population du nouveau commandant de brigade, l’Adjudant-Chef Moridjan Doumbouya de la gendarmerie nationale et de quelques fonctionnaires par le préfet, Ouédji Danielle Solange épouse Cissé à Bayota.

Dans son discours, Mme le sous-préfet a invité toutes les composantes de cette localité à s’approprier les comportements favorables à la convivialité et a la paix. Étreinte d’émotion dans un espace où toutes les attentions étaient au rendez-vous de l’écoute évangélique, Mme le gouverneur a fondu en larmes entraînant avec elle plusieurs personnes. Un moment de bonheur partagé par l’équipe de LISAF qui en a profité pour présenter son projet au préfet. La Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Mme Kandia Kamissoko Camara est la marraine de la journée de ‘’L’Ecole et la Jeune Fille’’ avec pour thème ‘’La scolarisation de la jeune fille, quels défis pour le développement durable?’’. La ministre Ramata Ly-Bakayoko, de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, la Secrétaire d’Etat, chargée des Droits de l’Homme, Mme Aimée Zebeyoux ainsi que la Secrétaire d’Etat Chargée de l’Autonomisation de la Femme, Mme Bellemonde Dogo seront également présentes.
Info: F. Neto

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d blogueurs aiment cette page :