[Côte d’Ivoire] La Commission électorale publie une liste de 116 candidats pour les sénatoriales 

[Côte d’Ivoire] La Commission électorale publie une liste de 116 candidats pour les sénatoriales 

 ABIDJAN, 14 mars (Xinhua) — La Commission en charge des élections en Côte d’Ivoire a retenu une liste « provisoire » de 116 candidats pour l’élection des sénateurs prévue le 24 mars dans le pays.
Selon un document publié sur son site internet visité mercredi, le Commission électorale indépendante (CEI) a retenu 58 listes de candidats sur 61 dossiers reçus.
La liste « provisoire » de la CEI doit être transmise au Conseil constitutionnel pour la publication de la liste définitive.
Les 58 listes retenues comprennent au total 116 candidats pour 66 sièges de sénateurs à élire au suffrage universel indirect.
Le scrutin se tiendra dans 35 bureaux de vote dont trois à Abidjan avec un collège de 7.000 électeurs composés de députés, de conseillers municipaux, de conseillers régionaux et de conseillers de district.
La campagne électorale est prévue pour quatre jours à partir du 19 mars.
L’opposition politique est absente au scrutin. Elle réclame une réforme de la CEI que rejette le gouvernement.
Mardi, son chef de file, Pascal Affi N’guessan, du Front populaire ivoirien (FPI, de Laurent Gbagbo), a appelé le gouvernement à suspendre les sénatoriales parce qu’elles sont organisées, selon l’opposition, par une Commission « illégale » sur la base d’une ordonnance qui « viole la Constitution ivoirienne ». 
Le Sénat est une nouvelle institution qui va constituer la deuxième chambre du parlement ivoirien, aux côtés de l’Assemblée nationale
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d blogueurs aiment cette page :