Accueil BILLET Le Rhdp, cette grande machine à succès #paix

[Côte d’Ivoire] Le Rhdp, cette grande machine à succès #paix

175
0
PARTAGER
Fofana Yaya , porte-parole du MFA ( à droite) en compgnie d'Aimé Henri Konan Bédié (à gauche)

La Côte d’Ivoire sous l’ère de son premier président, feu Félix Houphouët-Boigny était un pays prospère et un havre de paix. Composé d’un seul grand et puissant parti, on y trouvait toutes les forces vives de la nation du Docteur en médecine au planteur d’hévéas. Tout le monde y trouvait son compte et pouvait se sentir dans un gros ensemble à succès. Différentes tendances ou courants propres à des ambitions personnelles composaient ce parti et au lieu d’être une menace, constituaient un élément de force avec un échange d’idées constructif. L’histoire nous a fait connaître par la suite le multipartisme au moment où des grognes extérieures se faisaient entendre. Tout le monde y trouvait son compte et pouvait se sentir dans un gros ensemble à succès. Nous ne reviendrons pas sur les faits tragiques encore vives dans nos mémoires que notre pays a connus, car il semble que quel que soit celui ou celle à qui on fait face aujourd’hui, qu’à l’unanimité, on est fait table rase du passé. Pour avancer, il nous faut souvent fermer les yeux du passé afin de mieux entrevoir l’avenir.

Fofana Yaya , porte-parole du MFA (à gauche) en compagnie du président, Alassane Ouattara

Force est de constater qu’il y a une force et une synergie dans le parti unique. Nous ne reviendrons pas sur les faits tragiques encore vives dans nos mémoires que notre pays a connus, car il semble que quel que soit celui ou celle à qui on fait face aujourd’hui, qu’à l’unanimité, on est fait table rase du passé. Pourquoi est-ce que tout le monde en parle et quels sont les vrais enjeux à titre individuel ? Le plus important, ne l’oublions pas, c’est l’intérêt de l’Ivoirien au quotidien et l’Ivoirien seul qui compte.

Le PDCI-RDA, RDR, MFA, UDPCI, FPI, LIDER etc. ont tous des idées propres quant à leur manière de gérer le pays. On ne peut que féliciter leur implication personnelle dans la gestion des affaires de l’Etat, mais nombreuses sont les personnes qui prennent du mauvais côté cette diversité d’opinions. Il est fréquent et normal qu’un couple ait des diversités d’opinions, mais il arrive toujours à se concerter au travers de l’échange, l’écoute, le partage, la compréhension et surtout l’amour. Nous pouvons transposer cet exemple personnel au niveau de la nation toute entière. Ne soyons pas dupes, un parti unifié fort ne signifie en rien qu’il n’existe pas d’opposition politique. Il s’agit ici comme vous l’aurez compris de l’unification de cette grande machine à succès qu’est le RHDP.

(À suivre )

Fofana Yaya , porte-parole du MFA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire
Veuillez entrer votre nom ici