Accueil A LA UNE Les femmes prennent le contrôle du RDR au 3ème Congrès ordinaire

[Côte d’Ivoire] Les femmes prennent le contrôle du RDR au 3ème Congrès ordinaire

202
0
PARTAGER
AO fait ses adieux au RDR et rentre dans l'ombre

-Henriette Dagri Diabaté, présidente

-Kandia Camara, secrétaire générale

Henriette Dagri Diabaté, et Kandia Camara viennent d’être nommée par Alassane Ouattara, à la surprise générale, respectivement, présidente et secrétaire générale du Rassemblement des Républicains (RDR) à la clôture du 3ème Congrès de ce parti dimanche 10 septembre 2017.

Kandia Camara, l’une des ‘’combattantes’’ du RDR. Ph.Dr

Vous avez dit ‘’surprises’’.  23 ans après sa création, le RDR vient d’en faire une avec Alassane Ouattara.

En effet, les militants, lors des pré-congrès éclatés en 2016, avaient exprimé le vœu de faire un plébiscite au président Alassane Ouattara. Ce qui a été fait. Mais, M. Ouattara a tendu la perche à Henriette Dagri Diabaté, l’une des fondatrices de ce parti. Kandia Camara, une autre dame et non des moindres vient d’être nommée au poste stratégique de secrétaire générale.

Alassane Ouattara a choisi les mots justes pour se mettre en ‘’congé’’: « À tous ceux qui se font des illusions, je veux dire : Bédié et moi, nous sommes ensemble! Nous savons ce que nous avons vécu et nous savons ce que nos incompréhensions ont eu comme conséquences pour le pays », a-t-il déclaré. « Nous sommes alliés et nous serons unifiés », a-t-il poursuivi, insistant sur son ambition de voir la création de ce parti unifié effective avant la fin de l’année.

De l’ombre à la lumière

Henriette Diabaté, nouvelle présidente du RDR

Henriette Diabaté, âgée de 82 ans, représente à elle seule, un livre d’histoire du RDR. Elle a fait la prison et n’a dû son salut qu’à la faveur du coup d’Etat de décembre 1999, qui a renversé, Henri Konan Bédié, alors président de la Côte d’Ivoire. La ‘’veille-mère’’ du RDR est restée constante dans la lutte de son parti à l’accession au pouvoir d’Etat. Nommée ministre de la Justice de 2002 à 2005, elle a occupé le poste de secrétaire générale pendant les années d’opposition – pendant l’absence d’Alassane Ouattara. Poste qui revient à ce jour à Kandia Camara, l’une des ‘’combattantes’’ du RDR.

Henriette Dagri Diabaté est une figure historique du RDR et alliée de longue date d’Alassane Ouattara. Charismatique et femme de conviction, l’ancienne prisonnière politique se fait respecter et est respectée par les militants.

« C’est avec un grand honneur », a-t-elle déclaré dans un hourra à tout rompre. « Le RDR, c’est notre vie! Vous pourrez compter sur nous. » Alassane Ouattara a néanmoins assuré les militants qu’il resterait « très proche ». Un rôle de conseiller, pourquoi pas pour se mettre en ‘’congé’’.

Au-delà de tous ces actes, le RDR vient de donner un signal fort aux autres partis politiques, quant à la promotion des femmes. Henriette Dagri Diabaté, prochaine candidate du RDR à la présidentielle de 2020, pourquoi pas ?

Kpan Charles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire
Veuillez entrer votre nom ici