Cote d’Ivoire: les vols directs d’Ethiopian Airlines d’Abidjan vers les Etats-Unis operationnels en janvier 2018

Cote d’Ivoire: les vols directs d’Ethiopian Airlines d’Abidjan vers les Etats-Unis operationnels en janvier 2018

Le ministre des Transports, Amadou Koné et le colonel Wosenyeleh Hunegnaw, Directeur général de l’aviation civile éthiopienne ont paraphé vendredi à Abidjan l’accord aérien revisité entre les deux pays en vue de permettre à Ethiopian Airlines d’assurer des vols directs  entre Abidjan et les Etats-Unis.

Ca y’est. Comme manifesté depuis plusieurs années, la compagnie aérienne Ethiopian Airlines a désormais   tous les moyens pour l’exploitation de la liaison entre Abidjan et les Etats-Unis.
Ethiopian Airlines prévoit quatre vols directs par semaine entre Abidjan et des villes américaines à déterminer entre New York, Washington DC et une troisième ville dont la liaison sera assurée par un boeing 787 de dernière génération de 270 places.Il s’agit d’un accord amélioré qui tient compte des questions de protection environnementale, de sûreté entre la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie, le tout en relation étroite avec la décision de Yamoussoukro qui prône l’ouverture du ciel africain aux compagnies du continent. Au nom du Gouvernement Ivoirien,  je salue  les équipes de l’Autorité de l’aviation civile ivoirienne ( ANAC) qui ont travaillé d’arrache-pied pour aboutir à la signature de l’accord”, dixit le ministre Amadou Koné au terme de la signature de cet accord qui donne la possibilité à Ethiopian Airlines de voler encore plus haut.Par ailleurs , le ministre Amadou Koné a annoncé que les différentes parties se retrouveront le 03 novembre 2017  pour planifier les chronos horaires, nécessaire à la rentabilité financière et commerciale de la liaison aérienne entre les trois compagnies que sont Air Côte d’Ivoire, Ethiopian Airlines et Asky. «Nous allons finaliser toutes les discussions relatives aux facilités. Le Gouvernement jouera sa partition pour que cette ligne soit rentable, attractive et qu’elle soit bénéfique à Air Côte d’Ivoire, Asky et Ethiopian Airlines », a t-il rassuré. Pour sa part, le colonel Wosenyeleh, le chef de la délégation éthiopienne s’est réjoui  de la signature de cet accord qui selon lui renforce la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Éthiopie. Des mesures ont été prises au  le plan technique pour faciliter la tâche à Ethiopian Airlines. Ainsi, a t-il été décidé que Air Côte d’Ivoire se chargera du  ramassage des voyageurs de la sous-région pour les convoyer sur Abidjan pour être transportés par Ethiopian Airlines vers les Etats-Unis. En contrepartie, les billets d’Air Côte d’Ivoire seront vendus dans les guichets d’Ethiopian Airlines aux Etats-Unis.Le premier vol d’Abidjan vers les États-Unis est prévu pour début 2018 apprend-t-on.

Pour rappel, en prélude  à la signature de cet accord, le  ministre ivoirien des Transports  Amadou Koné a reçu en audience, le vendredi 9 juin 2017 à son cabinet, une délégation de la compagnie Ethiopian Airlines  conduite par M. Teshome Sélassié, Directeur Pays.

EKB

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d blogueurs aiment cette page :