[Côte d’Ivoire-Revision de la liste électorale en France] Le nouvel ambassadeur Maurice Bandaman s’est enrôlé

[Côte d’Ivoire-Revision de la liste électorale en France] Le nouvel ambassadeur Maurice Bandaman s’est enrôlé

Paris, 26-06-2020 (crocinfos.com) Depuis le samedi 13 juin 2020, la Diaspora Ivoirienne de France s’est massivement mobilisée pour le lancement officiel de la révision de la liste électorale par la Commission Electorale de la Représentation Diplomatique (CERD) France.

S’enrôler, afin d’obtenir sa carte d’électeur, le sésame pour voter lors de l’élection présidentielle prévue en octobre prochain.

Les ivoiriens de la région parisienne sont sortis massivement pour participer à cette opération de révision de la liste électorale 2020.

« Je suis heureux ! Les ivoiriens se sont déplacés, comme vous le voyez la salle est comble. Nos agents sont là pour les recevoir dans les conditions les meilleures », s’exclame Mr Karamoko Bouaké, Président de la CERD (Commission Électorale Des Représentations Diplomatiques ) et de preciser que les mesures sanitaires ont été prises afin de protéger les ivoiriens.

« L’opération a bien démarré » 

L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, après avoir présenté la copie figurée de sa lettre de créance, est venu s’enquérir, lui même sur le terrain, du bon déroulé des opérations d’enrôlement. Il en a profité pour effectuer son propre enrôlement dans le cadre du changement de son centre de vote.

L’Ambassadeur Bandaman s’est dit très heureux de l’engouement suscité par l’enrôlement au sein de la diaspora. Il était accompagné dans sa visite des centres par le Président de la CERD, Monsieur Bouaké Karamoko, qui s’est dit touché de cette démarche du premier responsable des Ivoiriens de France.

L’Ambassadeur lui a adressé ses félicitations et ses encouragements, avant d’inviter ses compatriotes à réaliser ce geste citoyen.

« L’opération a bien démarré. Nous invitons nos compatriotes à venir se faire enrôler. C’est par ce geste citoyen, que nous pouvons prendre part aux élections présidentielles », a expliqué  l’Ambassadeur.

Cependant, il s’est dit attentif aux attentes des ivoiriens de France, qui réclamaient le prolongement de la date d’enrôlement compte tenu de l’engouement suscité par cette opération, mais également l’augmentation du nombre des agents en charge des enrôlements afin de réduire les temps d’attente. Mais tout ceci dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur.

D’un centre à un autre le nombre de personnes diffère. Le site de « La Briche » compte la plus forte affluence car il est facilement accessible en transport en commun. L’affluence est également due à la présence de personnes non concernés. « Certains viennent simplement s’assurer de leur présence sur la liste électorale », nous dit Mr Fofana, agent tablette sur le site de La Briche.

L’opération d’enrôlement en France a lieu dans 9 villes de l’Hexagone : Paris, Marseille, Lyon, Lille, Nantes, Nancy, Strasbourg, Bordeaux, et Toulouse. Elle devait prendre fin le mercredi 24 juin mais la CEI à annoncer sa prolongation jusqu’au 30 juin 2020, afin de laisser le temps à tous les ivoiriens, quelques soit leur lieu de résidence en Côte d’Ivoire ou à l’Etranger, de s’enrôler.

Les centres sont ouverts du lundi au dimanche de 9h à 18h, sauf à Lille où le centre est fermé le Dimanche.

Source: SERCOM Ambassade de Côte d’Ivoire en France

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d blogueurs aiment cette page :