Culture et Sport, deux facteurs de développement et de rapprochement (Par Fernand Dédêh Tagro)

Culture et Sport, deux facteurs de développement et de rapprochement (Par Fernand Dédêh Tagro)

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Sport et Culture. Deux entités qui portent en elles, l’âme, la santé, donc la vie d’une nation, d’une région, d’un département, d’une commune ou d’un village.

Culture et Sport, deux facteurs de développement, de rapprochement. Au-delà des discours politiciens enflammés et propagandistes entendus à Duekoué, au cours du meeting en l’honneur du Premier ministre de la Côte d’Ivoire, au-delà des promesses et du virtuel, le seul élément concret et palpable pour la communauté aura été l’ambulance remise à l’hôpital du chef-lieu de la région du Guemon.

‘’Si l’Etoile du Guemon n’avait pas participé à Varietoscope 2019 et si les jeunes n’avaient pas remporté le premier prix, Duékoué et la région n’auraient pas bénéficié d’une ambulance pour l’évacuation des malades, des femmes enceintes et en difficulté sitôt. C’est ça qui est la vérité.’’

Ce n’est pas le conseil régional qui équipe l’hôpital, ce n’est pas la commune non plus. C’est bien le groupe de danse, les Étoiles du Guemon, vainqueur de l’édition 2019 de Varietoscope.
Si l’Etoile du Guemon n’avait pas participé à Varietoscope 2019 et si les jeunes n’avaient pas remporté le premier prix, Duékoué et la région n’auraient pas bénéficié d’une ambulance pour l’évacuation des malades, des femmes enceintes et en difficulté sitôt. C’est ça qui est la vérité.

Le gouvernement, le ministère de la Santé, le Conseil général et la commune le savaient bien: l’ambulance de l’hôpital de Duékoué était sur cales. La danse a pallié le manque d’investissement dans ce secteur.

‘’Les autorités de la région du Guemon appellent le gouvernement à initier un plan Marshall pour la zone déclarée « sinistrée ». Elle manque de tout et du minimum selon les propos entendus. Le Premier ministre a fait des promesses et pris des engagements au nom de l’État.’’

Danser n’est donc pas que distraction et « amusement ». Danser est un projet de développement.

Toutes les régions qui sauront mettre en avant la Culture et le Sport, créent ainsi une dynamique pour d’une part, rassembler les jeunes et éprouver leurs génies créateurs, et d’autre part, s’ouvrir aux autres et attirer les faisceaux de lumière et du développement sur elles.

Les autorités de la région du Guemon appellent le gouvernement à initier un plan Marshall pour la zone déclarée « sinistrée ». Elle manque de tout et du minimum selon les propos entendus. Le Premier ministre a fait des promesses et pris des engagements au nom de l’État. Routes, écoles, eau, électricité, question foncière, sécurité, pauvreté en milieu rural et urbain, des solutions seront apportées dans chaque secteur.

En attendant, le Guemon a un potentiel à exploiter pour impulser son développement, rassembler les contraires de la région: la culture, le tourisme et le sport.

La politique politicienne profite sûrement aux individus qui en sont les chantres. Et qui, de ce fait, divisent plus pour mieux régner. Mais par ce fait justement, brisent les élans, les ailes et les ambitions.

Bravo au Groupe de danse les Étoiles du Guemon. Il aura non seulement montrer la dynamique culturelle dans la région mais aussi, équiper l’hôpital du District: une ambulance, ça sauve des vies.

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
%d blogueurs aiment cette page :