Des actes pour créer les conflits, des paroles pour réconcilier (Simple avis Par Pascal Kouassi)

Des actes pour créer les conflits, des paroles pour réconcilier (Simple avis Par Pascal Kouassi)

-Cessez de vous promener pour gaspiller l’argent réuni par les agents des Impôts.

À Grand-Bassam, après deux scrutins émaillés d’incidents et de réclamations, le candidat Jean Louis Moulot a été déclaré vainqueur. Élu donc maire de Grand-Bassam. Les palabres résultant de cette élection ont causé d’énormes dégâts. Les infrastructures devant abriter l’Abissa ont été saccagées, incendiées causant ainsi beaucoup de préjudices aux opérateurs économiques qui avaient déjà fait des investissements (hôteliers, restaurateurs, artisans…) et aux organisateurs, en général. Et l’Abissa, principale fête culturelle de la région, a été annulée.

‘’Quelques jours après, le maire sortant battu, Philippe Ezaley, a été remplacé à la tête de la Sodexam par son adversaire aux municipales, Moulot, actuel locataire de la mairie de Grand-Bassam. Ezaley a perdu et la mairie et la direction de la Sodexam.’’

Quelques jours après, le maire sortant battu, Philippe Ezaley, a été remplacé à la tête de la Sodexam par son adversaire aux municipales, Moulot, actuel locataire de la mairie de Grand-Bassam. Ezaley a perdu et la mairie et la direction de la Sodexam. Sans être maire, on ne peut pas diriger la société de la météorologie !

‘’On pose des actes qui divisent et on tient des discours qui rassemblent. En d’autres termes, le vivre ensemble, ce sont des mots, des discours et non un comportement.’’

Alors, quand j’entends un ministre, lors de l’apothéose d’un tournoi de football, s’époumonner à parler de paix et de cohésion sociale à Bassam, je dis qu’en Côte d’Ivoire, les hommes politiques ont chassé les dramaturges et se sont installés sur les planches. Ce tournoi entre les jeunes va dissiper la rancœur chez Ezaley et son entourage et réconcilier les populations de Bassam ?

C’est un exemple parmi tant d’autres. On pose des actes qui divisent et on tient des discours qui rassemblent. En d’autres termes, le vivre ensemble, ce sont des mots, des discours et non un comportement.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d blogueurs aiment cette page :