Accueil A LA UNE La lettre de Michel Gbagbo sur les 208 détenus pro-Gbagbo en...

[Exclusif] La lettre de Michel Gbagbo sur les 208 détenus pro-Gbagbo en Côte d’Ivoire

138
0
PARTAGER
À titre d'illustration

LETTRE AUX IVOIRIENS
‘’Chers Ivoiriennes, Ivoiriens, démocrates de tous bords,
Le 29 Juin 2017 passé, nous vous adressions une lettre pour vous décrire les conditions carcérales pénibles et insupportables dans lesquelles vivent les détenus politiques (civils et militaires) ivoiriens.

Michel Gbagbo, Secrétariat national du FPI chargé des prisonniers politiques et de la politique pénitentiaire

Ces détenus d’opinions estimés à plus de 200 (deux cents) et répartis dans 14 lieux de détention connus (12 en Côte d’ivoire et 2 hors du pays) vivent le martyre dans les conditions difficiles et insupportables.

Leur état de santé se dégrade de jour en jour et les pathologies liées à leurs conditions précaires de détention prolongée prennent des proportions inquiétantes allant de simples pathologies courantes aiguës aux pathologies chroniques voir malignes comme l’illustre l’exemple d’un détenu interné aux CHU Treichville au service de cancérologie depuis avril 2017.
Ces conditions ont entrainé des cas de décès en prison, 9 au total. Le dernier en date est celui de Monsieur TONDET BONFILS. Et même après leur libération provisoire, environ 4 personnes ont rendu l’âme, à l’exemple de Monsieur SERY JOSEPH.
Plus jamais, nous ne souhaiterions voir encore un détenu passer de vie à trépas.
Nous tenons à vous remercier pour votre exceptionnelle mobilisation morale, physique, politique, médicale et financière depuis 1er juillet 2017, date à laquelle nous avons lancé, pour deux mois, une opération de soutien aux détenus politiques ivoiriens.
Nous remercions le pool des avocats qui, dans des conditions difficiles, défendent ces détenus et qui, par leur compétence, leur ardeur au travail bien fait, ont permis la libération d’une quinzaine d’entre eux.
Ivoiriennes, Ivoiriens d’ici et de la diaspora, nous voudrions encore compter sur vous jusqu’au 20 août 2017 pour œuvrer à l’élargissement de ces personnes ou à tout le moins pouvoir continuer à leur apporter assistance juridique, médicale, morale et en cantine.
Merci, à la veille du 57è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, de souscrire à la collecte de fonds, par l’achat des gadgets au 01 46 93 39 et des dépôts en numéraire au 06 38 37 85.
Que Dieu bénisse la Côte d’ivoire !
Tableau de la répartition des prisonniers politiques en fonction des lieux de détention
30 Juillet 2017
LIEUX DE DÉTENTION
1) MACA: 171
2) CAMP PENAL DE BOUAKE: 4
3) ABENGOUROU: 2
4) LIBERIA: 7
5) LA HAYE: 2
6) DIMBOKRO: 4
7) KATIOLA: 1
8) MAMA: 4
9) MAN: 3
10) BOUNDIALI: 3
11) BOUNA: 1
12) ÉCOLE DE GENDARMERIE: 3
13) TOUMODI: 2
14) HÔPITAL PSYCHIATRIQUE DE BINGERVILLE: 1
TOTAL: 208
Abidjan, le 29 Juillet 2017’’
FPI / Secrétariat National chargé des prisonniers politiques et de la politique pénitentiaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire
Veuillez entrer votre nom ici