Exposition d’art: L’Espagnol Charris débarque à Abidjan, pour le vernissage de « Suite Africaine »

Exposition d’art: L’Espagnol Charris débarque à Abidjan, pour le vernissage de « Suite Africaine »

L´artiste espagnol Charris va présenter du 05 au 25 avril 2018, au Musée des civilisations, à Abidjan-Plateau, sa toute première exposition en Afrique dénommée « Suite Africaine ».

Selon une note d’information de l’Ambassade d´Espagne en Côte d´Ivoire dont la rédaction a reçu copie, « cette exposition vient renforcer le dialogue culturel entre le deux pays en faisant cohabiter le patrimoine artistique de la Côte d´Ivoire avec les œuvres d´un artiste qui a toujours eu l´Afrique comme une de ses sources d´inspiration ».

Né à Cartagena (Espagne) en 1962, Ángel Mateo Charris, est l’une des références de la peinture figurative qui surgit à la fin des années 90 dans le paysage artistique espagnol. Son nom est associé au mouvement « néo métaphysique » qui nait dans ces années à Valence, ville où il a obtenu sa licence aux Beaux-Arts quelques années auparavant, précise la note.

Son œuvre est un riche amalgame de multiples influences artistiques de différentes époques et de différents styles, avec de nombreuses références aux médias, au cinéma, à la publicité, à la bande dessinée, à l´illustration et à l´histoire de l’art. Ce mélange d’éléments, assemblés sous forme de collage d’images, lui sert à créer son monde. Un monde à mi-chemin entre le réel et l´imaginaire, parsemé de rencontres impossibles, de concepts à plusieurs niveaux de signification, ainsi que d´énigmes qui attendent d’être déchiffrées par le spectateur.

Chez Charris, l´exotique et le local cohabitent dans des images qui font aussi parler de la contemporanéité et de sa propre vision sur les échanges culturels, les sujets sociaux et la perplexité de l´individu face à sa propre existence. Sa vision ne laisse jamais de côté le sens de l´humour et une certaine ironie.

Avec plus de 60 expositions individuelles et des centaines d´expositions collectives à travers l´Europe et l´Amérique du Nord, son œuvre figure dans de nombreux musées et collections privées (comme le Musée Reina Sofia, IVAM, ARTIUM, CAC, Centro Atlántico de Arte Moderno, Patio Herreriano, Endesa, Coca Cola, Czech Museum of Fine Arts, etc.)

Mous Touré

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d blogueurs aiment cette page :