Accueil A LA UNE Jérusalem: L’ONU condamne à une large majorité la décision de Washington

Jérusalem: L’ONU condamne à une large majorité la décision de Washington

66
0
PARTAGER
128 pays sur 193 ont voté pour cette résolution et neuf contre, 35 pays décidant de s'abstenir.

128 pays parmi les 193 pays de l’Assemblée générale des Nations unies ont voté, ce jeudi, une résolution condamnant la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par les Etats-Unis.

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté ce jeudi 21 décembre à une large majorité une résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Sur les 193 pays membres, 128 ont voté pour cette résolution et neuf contre (35 abstentions) lors d’un scrutin que le président américain avait promis de scruter de près, menaçant de représailles financières ceux qui soutiendraient le texte.

Après cette décision, les Palestiniens se sont félicités du soutien international. «Cette décision réaffirme que la juste cause des Palestiniens bénéficie du soutien du droit international. Nous allons poursuivre nos efforts à l’ONU et dans d’autres forums internationaux pour mettre fin à l’occupation (israélienne) et créer un État palestinien avec comme capitale Jérusalem-Est», a affirmé le porte-parole du président Mahmoud Abbas.

Le Hamas et le Djihad Islamique saluent le vote à New-York. Mais ces deux mouvements avaient appelé, une heure avant le résultat, à une journée de la colère demain, vendredi.

Pour sa part, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou s’est déclaré satisfait du nombre de pays qui n’ont pas voté la résolution. «En Israël nous rejetons cette décision de l’ONU et réagissons avec satisfaction face au nombre important de pays qui n’ont pas voté en faveur de cette décision», a-t-il déclaré dans un communiqué.

Les neuf pays qui ont voté contre la résolution sont : les Etats-Unis, Israël, le Guatemala, le Honduras, le Togo (seul pays africain), la Micronésie, Nauru, les Palaos et les îles Marshall.

Moïse Yao K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire
Veuillez entrer votre nom ici