La nouvelle trouvaille : franc-maçonnerie (Simple observation) par Pascal Kouassi

La nouvelle trouvaille : franc-maçonnerie (Simple observation) par Pascal Kouassi

Ce mot est entré dans le vocabulaire de bon nombre d’Ivoiriens. On le dit, on le chante à tout bout de champ.

‘’‘’C’est leur franc maçonnerie-là.’’ ‘’Ce sont des francs-maçons’’. Et si vous voulez, ils vont vous dresser une longue liste de francs-maçons. Le pays, à les en croire, est infesté, du moins, inondé de francs-maçons. Si vous contrariez ceux qui ont cette liste, ils vont se fâcher contre vous, voire rompre vos relations. Cependant, ne leur demandez pas la signification de cette expression, ils ne sauront vous la définir. Ce dont ils sont sûrs, par contre, c’est qu’on tue les gens avec ça pour être puissant et riche.’’

‘’C’est leur franc maçonnerie-là.’’ ‘’Ce sont des francs-maçons’’.

Et si vous voulez, ils vont vous dresser une longue liste de francs-maçons. Le pays, à les en croire, est infesté, du moins, inondé de francs-maçons. Si vous contrariez ceux qui ont cette liste, ils vont se fâcher contre vous, voire rompre vos relations. Cependant, ne leur demandez pas la signification de cette expression, ils ne sauront vous la définir. Ce dont ils sont sûrs, par contre, c’est qu’on tue les gens avec ça pour être puissant et riche.

Les francs-maçons voulaient conserver le corps du célèbre artiste pour accroître leur puissance et leur richesse. C’est pourquoi ils étaient en première ligne. La rumeur avait envahi une bonne partie de la toile. Ceci peut expliquer en grande partie cela. Aujourd’hui, des âmes immatures, des jeunes à l’esprit manipulable à souhait, des gens naïfs ou idiots vont payer le prix de la bêtise ivoirienne. Des Ivoiriens très crédules, leur cerveau ne leur permettant pas de comprendre les choses du monde, de cerner les contingences et les réalités de ce monde. Jugez-vous mêmes.

‘’Les francs-maçons voulaient conserver le corps du célèbre artiste pour accroître leur puissance et leur richesse. C’est pourquoi ils étaient en première ligne. La rumeur avait envahi une bonne partie de la toile. Ceci peut expliquer en grande partie cela. Aujourd’hui, des âmes immatures, des jeunes à l’esprit manipulable à souhait, des gens naïfs ou idiots vont payer le prix de la bêtise ivoirienne.’’

Un soir du mois de septembre 2005, des vendeurs qui avaient mis dans leurs congélateurs beaucoup de boissons pour célébrer la victoire de Didier Drogba et les siens sur les Camerounais ont été désillusionnés : les Éléphants ont perdu le match. Un esprit malin a inventé la mort de Jacques Chirac. Des âmes naïves ont envahi les bars et les maquis pour boire et danser. Moi, je suis allé capter RFI. Jacques Anoma dénonçait sur cette chaîne les agissements des dirigeants de la Caf, qui, le matin du match, mesuraient encore le stade Houphouët-Boigny. J’ai compris que le président français n’était pas mort. Car, dès l’annonce de la mort d’Houphouët-Boigny, Rfi a annulé toutes ses émissions au profit d’une édition spéciale. À plus forte raison, leur président.

‘’Hier, un jeune disait qu’on a trouvé un milliard de fcfa sur le compte de Dj Arafat. Je lui ai dit : ‘’C’est faux. Mille millions ? En combien d’années de musique ? Pour combien de spectacles ? Puisque les principaux bénéficiaires des CD sont les pirates.’’ Il m’a répondu : ‘’Monsieur, avec la franc-maçonnerie, c’est possible’’.’’

Hier, un jeune disait qu’on a trouvé un milliard de fcfa sur le compte de Dj Arafat. Je lui ai dit : ‘’C’est faux. Mille millions ? En combien d’années de musique ? Pour combien de spectacles ? Puisque les principaux bénéficiaires des CD sont les pirates.’’ Il m’a répondu : ‘’Monsieur, avec la franc-maçonnerie, c’est possible’’.

‘’Malgré la science, la technologie, l’esprit cartésien de certains, qui nous permettent aujourd’hui de mieux appréhender le monde, qui nous permettent de nous éclairer, on plonge de plus en plus dans l’obscurantisme et dans les considérations des plus abjectes. Nègres attardés mentaux de tous genres, nous avons encore beaucoup à faire !’’

Vous comprenez, Dj Arafat était franc-maçon, d’où sa popularité et son milliard. Alors, si demain, un vendeur d’illusions rencontre de jeunes gens et leur propose d’entrer dans sa « franc-maçonnerie » pour devenir puissants et riches comme ceux qui sont dits francs-maçons, vous croyez qu’ils vont cracher sur cette aubaine ? Ne vont-ils pas s’engloutir dans un gouffre sans réfléchir ?

Malgré la science, la technologie, l’esprit cartésien de certains, qui nous permettent aujourd’hui de mieux appréhender le monde, qui nous permettent de nous éclairer, on plonge de plus en plus dans l’obscurantisme et dans les considérations des plus abjectes. Nègres attardés mentaux de tous genres, nous avons encore beaucoup à faire !

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
%d blogueurs aiment cette page :