[Le siège du FSDP cambriolé] Le coffre-fort et plusieurs ordinateurs emportés (actualisé)

[Le siège du FSDP cambriolé] Le coffre-fort et plusieurs ordinateurs emportés (actualisé)

Le siège du Fonds de soutien et de développement de la presse (Fsdp) sis à Cocody la Riviera-Attoban a été visité par des cambrioleurs dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 avril 2020.

Selon les vigiles commis à la surveillance des lieux, les cambrioleurs sont entrés par l’arrière-cour en prenant le soin de sectionner les câbles de sécurité électriques avant de s’introduire dans le bâtiment. Au nombre de 6 et armés de fusils de type kalachnikov et de pistolet, les cambrioleurs ont réussi à maîtriser les vigiles qui surveillaient les lieux. Ils ont ensuite visité 21 bureaux en fracturant les portes.

Le préjudice est lourd, selon le constat provisoire. Le coffre-fort de l’agent comptable du FSDP a été emporté, une vingtaine d’ordinateurs et ainsi que d’autres appareils. Les tiroirs des bureaux ont été saccagés. Une fois le forfait achevé, c’est à bord de deux véhicules que les malfrats ont fait écouler leur butin.

Alerté tôt le matin, Abdou Ganiyi Abdou, président du conseil de gestion et Mme Bernise N’guessan, directrice exécutive du FSDP, se sont rendus sur les lieux pour constater faits. Comment ces vandales ont pu se déplacer en plein couvre-feu ? L’enquête est ouverte. La police scientifique est sur place pour mener les investigations. Une plainte a été déposée contre X au Commissariat du 30 ème Arrondissement. Les différentes unités spécialisées de la police sont sur les lieux.

En raison de la pandémie du COVID-19, les locaux du FSDP seront désinfectés le mardi 14 et mercredi 15 avril 2020, pour préserver la santé des agents du FSDP et des usagers. Le service au FSDP reprendra le jeudi 16 avril 2020 à 8h00.

Par ailleurs, le Fsdp est un établissement public administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il fonctionne selon les règles régissant les établissements publics nationaux telles que définies par la loi n°98-388 du 2 juillet 1998. Il a pour mission de financer au profit des entreprises de presse et de communication Audiovisuelle et organisations professionnelles, éligibles visée par la loi n° 2004-643 portant régime juridique de la presse.

Serges Mignon

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )