[Lutte contre le covid-19] Alpha Condé a-t-il fait venir un avion médicalisé de la Russie dans la nuit du lundi à mardi ?

[Lutte contre le covid-19] Alpha Condé a-t-il fait venir un avion médicalisé de la Russie dans la nuit du lundi à mardi ?

Le peuple grogne face à la gestion propagation approximative du Covid-19 en Guinée par le président Alpha Condé, qui selon certaines sources, aurait fait venir un avion médicalisée de la Russie.

Depuis le 26 mars 2020, l’état d’urgence est déclaré sur toute l’étendue du territoire national de Guinée pour une durée d’un mois reconductible. Cette décision est appuyée par un couvre-feu de 21 heures à 5 heures. ‘’Les mouvements de personnes de Conakry pour l’intérieur du pays sont interdits’’, sauf dérogations.  Et, parmi les nouvelles règles imposées par le gouvernement, le nombre de passagers dans les taxis est restreint : de six il est désormais limité à trois. Dans un reportage du confrère de la chaîne de télévision, France 24, les chauffeurs sont en grève et s’inquiètent du manque à gagner.

Alpha Condé est beaucoup attendu sur la gestion de la crise du covid-19 en Guinée

La grogne est encore plus grande au sein de la population guinéenne qui se ‘’sent complètement délaissée’’ dans la lutte contre le covid-19. Mory kouyaté, enseignant du primaire dans la capitale guinéenne est très inquiet. ‘’Quand nous nous rendons dans les hôpitaux, certains médecins n’ont même pas de protection. Cela nous donne froid dans le dos quand on voit le nombre de villages, de sous-préfectures, de préfectures et de départements, en nombre de morts que cette pandémie efface de la carte du monde chaque jour. ’’

À ce jour, la Guinée enregistre 30 contaminés, selon les données officielles. Mais notre interlocuteur ne donne pas de crédibilité à ce nombre qui, selon lui, ‘’cache la triste réalité’’. « Les différentes mesures arrêtées ne sont pas respectées, et ceux qui doivent les faire respecter ont disparu. Le gouvernement ne bouge pas quant à la lutte face à cette crise sanitaire comme on le voit dans les autres pays à travers le monde, et un peu partout dans les pays africains autour de nous», réagit-il.

C’est dans ce contexte d’‘’indiscipline’’ et ‘’catastrophique’’ que de sources bien introduites, le président Alpha Condé aurait fait venir un avion médicalisé dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 mars au environ de 4 heures du matin de la Russie pour s’occuper de lui et de ses proches. « L’affaire fait grand bruit, mais nous attendons de terminer nos investigations pour nous prononcer », affirme une source anonyme. « Peut-être qu’il n’a plus confiance à ses propres médecins parce que nous sommes dans une période d’incertitude et de trouble en Guinée », renchérit l’un de ses proches.

Le peuple guinéen s’en remet à lui-même face à cette crise sanitaire qui continue d’exterminer des populations à travers le monde et en Afrique.

Laurent Bénié, correspondant en Guinée

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d blogueurs aiment cette page :