[Politique Grévistes] Les enseignants comme les enfants interdits de films dans lesquels ils sont acteurs (Simple avis)

[Politique Grévistes] Les enseignants comme les enfants interdits de films dans lesquels ils sont acteurs (Simple avis)

‘’Votre grève a des relents politiques’’, entend-on dire

Les enseignants sont-ils interdits de grève ? En quoi une grève de bics rouges peut-elle faire chuter un régime?

‘’La grève a abouti, tous les fonctionnaires perçoivent le SDA, y compris ceux qui, depuis leur cabinet, faisaient ponctionner ou suspendre les salaires.’’

Lorsque les enseignants réclamaient la seconde partie du fruit de leurs revendications de 2009, certains ont vite fait de claironner partout que c’était une grève politique. Venance Konan a infantilisé les enseignants en écrivant dans le quotidien gouvernemental que les enseignants de Côte d’Ivoire étaient manipulés depuis le Ghana par les exilés. L’État étant une continuité, le président sortant parti, on demande à son successeur de payer les 50% promis après notre admission honteuse au rang de Ppte. Il ne semble pas s’y reconnaître. Il voulait faire comme l’héritier du lépreux qui veut prendre tous les biens sauf les chaussures. Comme on se mettait en grève pour l’amener à reconnaître les quelque 275 milliards comme faisant partie des dettes de l’État, on faisait croire aux âmes indignées que cette revendication était politique. Les enseignants soi-disant militants du Rdr, qui étaient très actifs en 2009, soutenaient eux aussi cette idée.

‘’L’un transforme son rassemblement des enseignants(Rer) en union (Ue-Rhdp), déclare que la grève de janvier dernier a des relents politiques et se rend dans certaines villes du pays pour inviter ses militants à se tenir loin de la grève politique.’’

La grève a abouti, tous les fonctionnaires perçoivent le SDA, y compris ceux qui, depuis leur cabinet, faisaient ponctionner ou suspendre les salaires.

La veille de la grève des 28, 29 et 30 janvier dernier, des gens las des grèves, des gens choqués et indignés se sont rendus sur le plateau de leur télévision pour insulter une fois encore l’intelligence des enseignants. L’un transforme son rassemblement des enseignants(Rer) en union (Ue-Rhdp), déclare que la grève de janvier dernier a des relents politiques et se rend dans certaines villes du pays pour inviter ses militants à se tenir loin de la grève politique. Vous comprenez quelque chose dans ça ? Il crée une union qui rassemble des enseignants pour un parti politique, mais il ne veut pas que les enseignants fassent de la politique.

‘’Si aujourd’hui des gens qui avaient milité activement au sein du Synesci suspendent un mois de salaire pour trois jours d’absence au travail, c’est parce que, selon eux, la grève est politique et peut renverser leur régime. Ils perdraient alors leurs marchés qui se chiffrent à des milliards.’’

Les exemples sont légion. Si aujourd’hui des gens qui avaient milité activement au sein du Synesci suspendent un mois de salaire pour trois jours d’absence au travail, c’est parce que, selon eux, la grève est politique et peut renverser leur régime. Ils perdraient alors leurs marchés qui se chiffrent à des milliards. Au même moment, ils organisent des présentations de vœux, des cérémonies d’hommages à n’en point finir pour se célébrer, pour se glorifier. Dieu est AMOUR !

Les ENSEIGNANTS sont alors comme les ENFANTS de MOINS de 10 ans qui sont acteurs dans des films qui leur sont interdits. Des enseignants peuvent être membres d’un parti politique, mais ils ne doivent pas faire de politique. Alors, toutes leurs revendications sont suspectées et combattues, même par ceux qui en sont bénéficiaires. Rappelons en passant que le multipartisme est revenu en 1990 grâce aux enseignants, principalement ceux de l’Enseignement supérieur. Et il est indéniable que, sans le multipartisme, il y a des gens qui ne peuvent pas être chargés de courrier dans un ministère, à plus forte raison, directeurs ou ministres.

Dieu est Amour !

Par Pascal Kouassi

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d blogueurs aiment cette page :