[Réédition]‘’Il n’y a pas d’État qui exerce en Côte d’Ivoire’’ (Point de vue de Dr Pascal Roy)

[Réédition]‘’Il n’y a pas d’État qui exerce en Côte d’Ivoire’’ (Point de vue de Dr Pascal Roy)

Le véritable problème politique en Côte d’Ivoire, c’est qu’il n’y a pas d’État qui s’exerce. La Côte d’Ivoire, depuis l’indépendance, fonctionne comme un système de clans: clan Houphouët, clan Bédié, clan Yacé, clan Gbagbo, clan Ouattara, clan Soro, etc. Des clans s’emparent du pouvoir et rivalisant avec d’autres clans qui veulent revenir aux affaires, même en se ruant dans le sang et en escaladant les cadavres d’innocentes et inconscientes populations. Ce système broie l’intérêt général, déteste la démocratie pratique, favorise les intérêts claniques et l’enrichissement illicite.

‘’Le véritable problème politique en Côte d’Ivoire, c’est qu’il n’y a pas d’État qui s’exerce. La Côte d’Ivoire, depuis l’indépendance, fonctionne comme un système de clans: clan Houphouët, clan Bédié, clan Yacé, clan Gbagbo, clan Ouattara, clan Soro, etc.’’

Mais comment en sortir?

Il faut reconstruire un véritable État puis la Nation…

Le pouvoir et la politique sont toujours une totalité inachevée et ouverte. Apprenons à nous montrer sous notre vrai point de vue, comme l’indiquait Diderot. Savoir passer du demi jour au grand jour, de l’entrevoir au voir.

Le cri de la vérité nous habite tous, même si malheureusement, un certain nombre d’inconvénients empêchent des gens de l’entendre. Ces gens, des obscurs intellectuels et des médiocres politiciens célèbres de notre temps, sont extrêmement critiques à l’égard de beaucoup de choses, mais pas à propos de leurs propres discours et de cette forme de libertinage socio-politique érudit.

Diantre…!!!

Retirons alors le mot « Dieu » de nos langues et de nos quotidiens, car il implique moralité et intelligence ; des valeurs qui nous manquent.

Pascal R.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )