‘’Seul Dieu détient l’horloge’’ (Par Fernand Dédeh)

‘’Seul Dieu détient l’horloge’’ (Par Fernand Dédeh)

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le mois de novembre 2020 avait sonné comme celui du retour du football dans les stades en Côte d’Ivoire. La Covid19 a arrêté net, les compétitions sportives depuis le 24 mars 2020. Novembre commençait donc avec des pétales. Il nous laisse des cœurs déchirés!

Le 5 novembre 2020, première conférence de presse du sélectionneur national, Patrice Beaumelle depuis sa nomination à la tête des Éléphants le 4 mars 2020. Pendant neuf (9) mois, hibernation totale, en raison de la Covid19.

Ce 5 novembre 2020, belles retrouvailles. La Côte d’Ivoire reçoit Madagascar le 12 novembre 2020 au stade olympique d’Ebimpé. Pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN2021. L’entraîneur national rend publique, la liste des sélectionnés et son projet de jeu. « Les journalistes regardent les systèmes de jeu. Moi je regarde l’animation. C’est l’animation qui est importante. Je ne suis pas figé. J’ai travaillé pendant dix ans avec Hervé Renard. Mais je ne vais pas faire du Hervé Renard. Je vais faire du Patrice Beaumelle. Je vais faire ce que je sais faire. ».

Sidy Diallo soutient la candidature de Jacques Anouma à la CAF

Le 7 novembre 2020, Augustin Sidy Diallo annonce à l’opinion publique nationale l’accord de la fédération ivoirienne de football pour le parrainage de la candidature de Jacques Anouma pour la présidence de la CAF. Belle surprise au regard de l’environnement du football ivoirien. Sidy Diallo a réagi promptement après une séance de travail avec Jacques Anouma, le 5 novembre 2020.

Arrivée des sélectionnés en Côte d’Ivoire

Le dimanche 9 novembre 2020 et le lundi 10 novembre 2020, les sélectionnés arrivent à Abidjan. Patrice Beaumelle confronté aux blessures et empêchements de dernière minute de certains joueurs, appelle des renforts. Dont Juma Saeed, le chouchou des artistes. Il arrive en grandes pompes à Abidjan, accueilli par son fan-club.

‘’Seul Dieu détient l’horloge. Il est seul maître du destin de chacun de nous. Novembre nous laisse les clés de l’humilité.’’

L’opinion publique commence à se passionner pour le match. Mais la fédération ivoirienne de football douche la volonté des supporters des Éléphants d’assister au retour des Éléphants à Abidjan. Et là grande première, au stade olympique d’Ebimpé. En application du protocole sanitaire de la CAF, la FIF décide que seulement 200 personnes sont autorisées à assister au match. Pas de représentants des organes de presse. Elle avait auparavant proposé d’offrir 30.000 tickets pour les supporters. Les supporters et journalistes font contre mauvaise fortune, bon coeur.

Douche froide, Sidy Diallo contrôlé positif à la Covid19

Le même jour, le 9 novembre 2020, le président de la fédération dévoile son statut: « contrôlé positif à la Covid19. ». Il demande à « tous ceux qui ont été en contact avec lui ces dernières semaines de faire leurs tests. ».

Clairement, Sidy Diallo n’assistera pas à la rencontre Côte d’Ivoire-Madagascar. Il n’était pas déjà là, lors de l’inauguration du stade olympique Alassane Ouattara le 3 octobre 2020.

Le dernier courrier de Sidy Diallo à la FIFA

Le 11 novembre 2020, Sidy Diallo saisit la FIFA et presse la fédération internationale. Il l’exhorte à mettre fin au blocage du processus électoral de la fédération ivoirienne de football. « Cette situation qui dure depuis le 27 août crée des dysfonctionnements sur tous les plans. »

Gervinho, premier buteur au stade d’Ebimpé en match officiel

Le 12 novembre 2020, la Côte d’Ivoire grâce à deux buts de Yao Kouassi Gervais et Sébastien Haller, prend les trois points de la journée contre Madagascar (2-1). Yao Kouassi entre dans l’histoire comme le premier international ivoirien à marquer en match officiel, le premier but dans le Nid d’Oiseau d’Ebimpé. Les professionnels dénoncent cependant la qualité de la pelouse du stade.

Partage des points à Toamasina

Le 18 novembre 2020, les Ivoiriens accrochent les malgaches sur leur stade à Toamasina (1-1). Ils consolident leur place en tête du classement et peuvent attendre sereinement, les deux dates du mois de mars 2021 pour le voyage au Cameroun.

Jacques Anouma tisse sa toile

Le 19 novembre 2020, le premier ministre Hamed Bakayoko reçoit Jacques Anouma en audience à la Primature. Il rassure le candidat à la candidature à la présidence de la CAF, du soutien de l’Etat ivoirien.

La terrible nouvelle, la douloureuse

Le samedi 21 novembre 2021, la terrible nouvelle. Sidy Diallo perd le combat contre la Covid19. Le monde du Sport en général, du football en particulier est bouleversé. Mais, plus encore, la Côte d’Ivoire entière. Secoué dans ses certitudes. « J’étais à Ivosep pour la levée de corps de Sidy Diallo le vendredi 27 novembre 2020. J’étais assise au fond de la salle je pleurais sans larmes pour Brigitte et les enfants mais surtout pour la fracture relationnelle au pays.

Je décryptais les acteurs présents, lisais entre les lignes dans les hommages pour comprendre pourquoi autant de pourquoi????

Tant de haine non soldée, tant d’égos surdimensionnés, tant de frustrations inavouées.

L’heure n’est pas a la philosophie mais à regretter le départ d un acteur majeur du sport au pays et prier pour les survivants que nous sommes. », analyse une proche de Sidy Diallo.

Hamed Bakayoko résumant la vie du disparu à dit « Je veux saluer la mémoire du Grand homme. Un homme serviable. Un homme qui aimait rendre service. Un homme qui aimait accompagner les autres. ».

Anouma, le candidat de la Côte d’Ivoire

Le mercredi 25 novembre 2020, le gouvernement ivoirien adoube totalement, le projet de Jacques Anouma pour la CAF. Il devient « le candidat de la Côte d’Ivoire. »

Les clés de l’humilité…

Ce dimanche 29 novembre 2020, cérémonie du 7e jour du décès du président de la fédération ivoirienne de football.

Ce dimanche 29 novembre 2020, comme pour rendre hommage à « l’homme-foot » qui est parti, match de football à Ebimpé, préliminaires de la ligue des champions CAF 2020-2021, Racing club d’Abidjan- ASKO de Kara (Togo) à 16 h GMT.

Novembre aura finalement consolidé les certitudes de la vie: seul Dieu détient l’horloge. Il est seul maître du destin de chacun de nous. Novembre nous laisse les clés de l’humilité.

Par Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )