Webinaire sur la liberté de la presse, l’accès à l’information : La MFWA invite les ivoiriens à y participer

Webinaire sur la liberté de la presse, l’accès à l’information : La MFWA invite les ivoiriens à y participer

La MFWA organise un Webinaire sur la liberté de la presse, l’accès à l’Information au milieu du COVID-19 et les bouleversements politiques en Afrique de l’ouest.

Les pays du bloc de la CEDEAO sont considérés relativement plus progressistes en termes de normes démocratiques. Toutefois, les récents événements de la scène politique dans certains pays d’Afrique de l’Ouest au cours des deux dernières années indiquent une dégradation progressive des acquis démocratiques réalisés au fil des ans. En 2019, le Bénin a organisé des élections législatives controversées auxquelles aucun candidat de l’opposition n’a participé.

Au début de cette année, le président Faure Gnassingbé du Togo s’est présenté et a remporté l’élection présidentielle pour la quatrième fois, après avoir supprimé la limitation des mandats fixés par la Constitution.

La Guinée a traversé également des moments de tensions politiques. Suite au référendum controversé avec la modification de la Constitution et la candidature du président Alpha Condé à un troisième mandat. Le Président Alpha Condé a remporté une victoire sans grande surprise sur fond d’accusations de l’opposition faisant état d’irrégularités massives. Des médias ont été suspendus ou fermés et Internet a été perturbé alors que les Guinéens attendaient avec impatience les résultats des élections. Des dizaines de manifestants ont été également tués et un certain nombre de journalistes ont été arrêtés ou agressés dans l’effervescence des manifestations anti-révision de la constitution qui remontent au début de 2019.

La situation en Côte d’Ivoire n’est pas différente. Les tensions ont été vives depuis que le Président Alassane Ouattara a annoncé qu’il allait briguer un troisième mandat et a par la suite remporté les élections présidentielles largement boycottées par l’opposition.

La République du Mali qui, au cours de la dernière décennie, a été en proie à une insurrection armée sur de nombreux fronts, a subi un nouveau coup le 18 août 2020, lorsque l’armée a pris le pouvoir après des jours de manifestations de masse contre le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keita. Ce bouleversement politique, couplé avec la pandémie COVID-19, a plongé le pays dans une détresse considérable affectant plusieurs sphères dont la liberté de la presse et l’accès à l’information. Il y a eu une coupure d’Internet au plus fort des manifestations, et la MFWA a enregistré plusieurs attaques contre des journalistes tout au long de récentes troubles politiques.

Outre la politique, le corona virus a également fait des ravages dans les économies, l’industrie des médias étant l’une des plus touchées. Des journalistes ont été licenciés, certains ont été infectés et les salaires ont été réduits à un moment où les médias sont absolument nécessaires pour informer et éduquer le public sur la pandémie de COVID-19.

Étant donné qu’un climat politique et social tendu affecte l’environnement médiatique et compte tenu du rôle crucial des médias en tant qu’acteur clé dans une démocratie et lors des urgences de santé publique, il est important d’examiner comment le COVID-19 et les événements politiques au Mali, en Guinée et en Côte d’Ivoire ont affecté les médias dans ces pays. A cet effet, la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest MFWA organise une série de webinaires réunissant des experts des médias et de la gouvernance, des journalistes et des militants des trois pays. Les webinaires discuteront de la sécurité des journalistes et des défis du droit à l’information posés par le double mal du COVID-19 et les bouleversements politiques au Mali, en Côte d’Ivoire et en Guinée.

Les webinaires sont organisés comme suit:

Côte d’Ivoire – Lundi 30 novembre 2020

Guinée – Jeudi 3 Décembre 2020

Mali – Vendredi 11 Décembre 2020

Veuillez-vous inscrire pour notre premier webinaire sur la Côte d’Ivoire ici

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )